Garanties

Conseil B+ sélectionne les investissements les plus rentables et fiables.

Forts de l’expérience de nombreuses années dans la construction, dont plusieurs crises immobilières, nous optons pour un choix d’investissement immobilier offrant un maximum de sécurité au niveau de la demande, du type maison unifamiliale 3 chambres. Nous privilégions les petites infrastructures, réparties sur une grande partie de la Wallonie, pour assurer une moyenne actuelle par maison clé sur porte de 200 000€ terrain compris (hors frais), ce qui est impensable dans le Brabant Wallon ou en Flandres.
Nous limitons l’investissement au gros-œuvre fermé car les acquéreurs aiment avoir le choix des finitions. Ils ont ainsi le pouvoir de décider eux-même de la sélection du sanitaire, du carrelage, de l’emplacement des prises, du type d’escalier, de l’implantation et du choix de la cuisine équipée,…
Nous effectuons toujours des essais de sol pour nous assurer de la bonne qualité du terrain. Un terrain marécageux ou remblayé peut occasionner un surcoût de fondations jusqu’à 50 000€ sans apporter la moindre plus-value, que du contraire.
Chaque projet est analysé suivant des critères stricts : situation, type de construction envisageable, prescriptions urbanistiques sans imposition de coûts démesurés (telles que pierres du pays, ardoises naturelles,…), absence de nuisances à proximité,…

Conseil B+ travaille uniquement avec des entreprises de construction agréées et reconnues.

Nous travaillons depuis 16 ans en partenariat avec les Maisons Blavier en toute confiance, tant au niveau du respect de la qualité des bâtiments qu’en la fiabilité de l’entreprise. Nous avons eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises avec Thomas & Piron qui s’est également révélé un partenaire fiable à tous niveaux. Plus de 1000 maisons ont déjà été construites par notre intermédiaire.

Le financement est libéré au fur et à mesure de la construction, conformément à la loi Breyne.

La loi du 9 juillet 1971 réglementant la construction et la vente d’habitations, mieux connue sous le nom de « Loi Breyne », offre une protection étendue à celui qui fait construire sa maison ou à l’acheteur d’un terrain à bâtir (vente clé sur porte) ; cette loi est réputée avoir « force obligatoire », ce qui signifie qu’elle comporte des dispositions strictement obligatoires (on ne peut y déroger).
La loi Breyne vise également à apporter une information complète et correcte au futur propriétaire.
D’où l’existence de certaines mentions écrites obligatoires dans les contrats.
Les garanties offertes par cette loi sont, entre autres :

  • l’avance versée à la conclusion du contrat ne peut excéder 5 % du montant total du contrat ;
  • de strictes modalités de paiement imposent le paiement du solde par tranches, lesquelles ne peuvent être supérieures à la valeur des travaux déjà exécutés ;
  • la fixation à l’avance du prix total du contrat ;
  • l’obligation de procéder à la réception du bâtiment en deux phases, à savoir : la réception provisoire, et la réception définitive un an au minimum après la réception provisoire ;
  • une garantie obligatoire, qui peut aller jusqu’à 100 % ;
  • des responsabilités clairement définies : le vendeur est responsable des vices cachés, et sa responsabilité est engagée pendant dix ans pour tout défaut grave, même si ce défaut était déjà visible au moment de la réception définitive.

Outre leur devoir d’information, la loi accorde également au notaire et à l’architecte un rôle de contrôle et de médiation.
Toute disposition d’un contrat en contradiction avec la loi Breyne est enfin réputée nulle et non avenue.

Un cautionnement pour garantir l’achèvement des travaux est exigé.

Un cautionnement est une garantie d’exécution des travaux déposée par l’entrepreneur en faveur de son maître d’ouvrage.
Cette garantie représente un pourcentage (5 à 10%) du montant (HTVA) des travaux à exécuter.
En échange de cette garantie, le maître d’ouvrage règle à l’entrepreneur la totalité du montant de ses factures.

Votre argent est donc en sécurité.

Nous garantissons le capital et les intérêts sur fonds propres de la société Conseil B +.
Votre investissement sert uniquement à la construction. Les rémunérations et les frais liés au site internet ainsi qu’à toutes les démarches de Conseil B + ne sont aucunement liés à votre investissement.
Par projet, les extraits de compte montrant l’utilisation des fonds seront mis en ligne ainsi que des photos suivant l’avancement des travaux.

Vous avez des questions ? Rendez-vous sur la page Questions – Réponses !